Petite histoire de nos unités de temps

1250

Horloges

C'est au XIIIe siècle que l'on a remplacé le poids de l'eau par celui d'un solide, créant ainsi l'horloge mécanique, "machine capable d'entretenir durant plusieurs jours le mouvement d'un oscillateur, de compter et d'additionner ses périodes et d'indiquer l'heure" (Samuel Guye & Henri Michel).
Les 2 innovations qui ont permis la construction de telles machines ont été l'échappement et l'oscillateur. Mais les premières horloges péchaient par leur imprécision pouvant atteindre jusqu'à une heure par jour.
L'utilisation de telles horloges à totalement révolutionné la perception du temps. En effet, la périodicité des phénomènes célestes avait engendré une conception d'un temps cyclique, constamment renouvelé. L'introduction de l'horloge mécanique a au contraire rendu possible la conception d'un temps linéaire et continu, inéluctablement accumulé, perçu comme une suite d'instants clairement définis et mesurés. Ernst Jünger n'hésite pas à placer l'invention de l'horloge mécanique au-dessus de l'invention de l'imprimerie ou de la découverte de l'Amérique.

Réalisation Webmaster : Olivier Greindl Contact